[ SkipToMainMenu ]

Accueil

Direction du Caucus conservateur du Sénat

Image Plett, Donald Neil

Leader de l'opposition

Plett, Donald Neil

C - Manitoba (Landmark)

Image Martin, Yonah

Leader adjointe de l'opposition

Martin, Yonah

C - Colombie-Britannique

Image Seidman, Judith G.

Whip de l'opposition

Seidman, Judith G.

C - Québec (De la Durantaye)

Image Poirier, Rose-May

Présidente du Caucus conservateur 

Poirier, Rose-May

C - Nouveau-Brunswick (Saint-Louis-de-Kent)

 

Articles et discours du sénateur Don Plett

Récents articles et discours du sénateur Don Plett

Le projet de loi C-15 est « un coup de dés du gouvernement » : discours du sénateur Plett à la troisième lecture

Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet du projet de loi C-15, Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Je veux commencer mon discours en soulignant que, dans son appel à l’action no 53, la Commission de vérité et réconciliation demande la mise sur pied d’un conseil national de réconciliation. Le mandat du conseil serait notamment de promouvoir le dialogue public de réconciliation. Je mets l’accent sur le mot « dialogue ». Dans l’en…
Lire la suite

Le sénateur Plett exprime de grandes préoccupations face à la tragédie survenue à London, en Ontario

Honorables sénateurs, je prends également la parole au sujet de la tragédie survenue dimanche soir à London, en Ontario. Une femme de 74 ans, un homme de 46 ans, une femme de 44 ans, une jeune fille de 15 ans et un garçon de 9 ans ont été les victimes d’un conducteur qui les a délibérément frappés avec sa camionnette. Tous les membres de la famille sont décédés, à l’exception du garçon, qui demeure dans un état critique dans un hôpital de London. Ce massacre violent a été motivé par la co…
Lire la suite

Le sénateur Plett exprime ses condoléances aux collectivités autochtones après la découverte de corps au pensionnat de Kamloops

Honorables sénateurs, je prends aussi la parole au sujet de l’horrible découverte des restes de 215 enfants qui sont morts au pensionnat autochtone de Kamloops. Nous parlons d’enfants, honorables collègues : 215 vies précieuses ont pris fin beaucoup trop tôt. Toute vie humaine a une valeur intrinsèque, et je suis atterré par la découverte de ces 215 corps. Je suis consterné que les pensionnats autochtones constituent un chapitre bien réel et très sombre de l’histoire de notre pays, un sent…
Lire la suite

Le sénateur Plett intervient sur le projet de loi S-4 et explique le processus ayant mené à ce texte

Honorables sénateurs, je souhaite intervenir dans le débat sur le projet de loi S-4, qui vise à modifier la Loi sur le Parlement du Canada. Je tiens à exposer les raisons pour lesquelles j’appuie ce projet de loi. J’aimerais par la même occasion corriger certaines affirmations des intervenants précédents. Le projet de loi S-4 se fonde sur deux principes que défend le caucus conservateur. À mon sens, le projet de loi S-4 est très intéressant dans la mesure où le gouvernement Trudeau reconn…
Lire la suite

Le projet de loi S-222 est « indéniablement un énorme pas en avant » pour le secteur caritatif canadien

Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de prendre la parole aujourd’hui au sujet du projet de loi S-222, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (utilisation des ressources), également connue sous le nom de Loi sur l’efficacité et la responsabilité des organismes de bienfaisance. Le projet de loi se fait attendre depuis longtemps. Bien que j’en sois le porte-parole de l’opposition, vous découvrirez bientôt que je suis très favorable à la mesure législative. Je tiens à remercier la sé…
Lire la suite

Rappel au Règlement pour demander au Président de se pencher sur les actions du sénateur Dalphond

Le 6 mai 2021 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, j’invoque aujourd’hui le Règlement, à contrecœur. J’ai passé beaucoup de temps à me demander si je devais le faire, même jusqu’à l’heure du repas, parce que je ne voulais pas qu’on croie que j’invoque le Règlement pour en tirer un avantage personnel ou une quelconque satisfaction. Cependant, en tant que leader des conservateurs et leader de l’oppositi…
Lire la suite

Le sénateur Plett intervient sur le projet de loi C-3, encourage les sénateurs à appuyer l’amendement du sénateur Boisvenu

Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet de l’amendement proposé par le sénateur Boisvenu. Je veux remercier le sénateur d’avoir proposé cet amendent et remercier la sénatrice Batters du discours qu’elle a prononcé aujourd’hui. La plupart des gens ici savent bien que j’ai quelques inquiétudes concernant ce projet de loi. Je ne partage pas entièrement les opinions exprimées par le sénateur Boisvenu et par la sénatrice Batters dans le cadre du débat au sujet du projet de loi C-3,…
Lire la suite

Projet de loi C-29, grève au port de Montréal : Pourquoi le gouvernement a-t-il attendu la crise qu’il savait pouvoir se produire avant d’intervenir?

Le 30 avril 2021 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, je tiens moi aussi à participer au débat et je serai bref. Je dirais que la principale émotion que je ressens aujourd’hui à l’égard du projet de loi est le découragement. Je suis découragé parce que, au milieu d’une pandémie mondiale qui a causé tant de difficultés à tant de Canadiens, nous sommes obligés de nous attaquer à un problème qui aurait…
Lire la suite
Voir tout

Senator Plett on Twitter