AU SUJET DU SÉNAT

Le Sénat est la Chambre haute du Parlement du Canada. Il réunit un groupe diversifié de Canadiens émérites qui oeuvrent au service du Canada.

Sir John A. Macdonald, le premier ministre qui fut le premier de l’histoire du Canada, disait du Sénat qu’il était le lieu d’un « second examen objectif ». Cependant, son rôle ne s’arrête pas là. Le Sénat est une source d’idées, d’inspiration et de mesures législatives à part entière.

Les 105 sénateurs du Parlement façonnent l’avenir du pays. Ils examinent attentivement les projets de loi, suggèrent des façons de les améliorer et en corrigent parfois les erreurs. Dans un parlement qui comprend deux chambres, le Sénat fait contrepoids au pouvoir du premier ministre et de son cabinet. En effet, pour qu’un projet devienne loi, il doit être adopté à la fois au Sénat et à la Chambre des communes.

Les sénateurs peuvent aussi proposer leurs propres projets de loi et débattre d'enjeux qui sont d’importance nationale, et ce, dans l’ambiance collaborative de l’enceinte du Sénat, là où on évalue les idées selon leur bien-fondé.

Le Sénat a été créé afin de garantir que toutes les régions du Canada soient représentées au Parlement. En attribuant à chaque région un nombre égal de sièges, on souhaitait ainsi empêcher les provinces les plus peuplées du pays de dominer les moins peuplées.

Au fil des ans, le rôle des sénateurs a évolué. En plus de représenter leur région, ils défendent les intérêts d’autres groupes sous-représentés comme les Autochtones, les minorités visibles et les femmes.

QUE SE PASSE-T-IL DANS L’ENCEINTE DU SÉNAT ?

Dans l’enceinte du Sénat, les sénateurs débattent de questions d'importance avec esprit et sagesse. Les sénateurs proposent et examinent leurs propres projets de loi. Ils étudient aussi attentivement les mesures législatives qui émanent de la Chambre des communes. Pendant la période de questions, les sénateurs interrogent les ministres fédéraux et le leader du gouvernement au Sénat (le représentant du gouvernement) sur des questions de politiques publiques, et ce, dans l'intérêt des Canadiens.

Les débats au Sénat sont axés sur des enjeux spécifiques et sont souvent moins partisans que ceux à la Chambre des communes. Les sénateurs discutent de manière passionnée en s'appuyant sur des faits et des preuves afin de faire valoir leurs points de vue.

Chaque séance au Sénat commence par des déclarations dans lesquelles les sénateurs peuvent parler pendant trois minutes d’événements qui se sont déroulés dans leur région ou encore rendre hommage à certaines personnes. Ils peuvent également utiliser ce temps pour mettre en lumière des enjeux importants qui pourraient autrement passer inaperçus.

La Chambre rouge

L’enceinte du Sénat, aussi nommée « Chambre rouge », est le lieu où les sénateurs se réunissent pour débattre des projets de loi et des enjeux qui préoccupent les Canadiens. Le Sénat est situé dans l’aile est de l’édifice du Centre, le principal édifice de la Colline du Parlement, soit celui qui est couronné par la Tour de la Paix.

Décorée de teintes de rouge grenat, l’enceinte du Sénat est le lieu où le monarque ou son représentant, le gouverneur général, s’adresse au Parlement et donne la sanction royale aux projets de loi qui ont été adoptés.