[ SkipToMainMenu ]

Articles et discours RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le sénateur Plett se range du côté des porte-parole des personnes handicapées, des représentants autochtones et des professionnels de la santé sur le projet de loi C-7

Le 16 décembre 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet du projet de loi C-7, qui vise à élargir le régime de suicide assisté au Canada. Chers collègues, il est rarissime de pouvoir s’adresser à l’une ou l’autre des deux Chambres du Parlement pour débattre d’une mesure législative qui définit les circonstances dans lesquelles les gens vivent ou meurent. J’esp…
Lire la suite

Le sénateur Plett célèbre le 150e anniversaire du Manitoba à la Chambre haute

Le 1er décembre 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Qu’il attirera l’attention du Sénat sur le 150e anniversaire de la province du Manitoba. — Honorables sénateurs, c’est un plaisir pour moi de prendre la parole aujourd’hui pour attirer l’attention du Sénat sur le 150e anniversaire de la province du Manitoba. Il y a 150 ans, le Manitoba est devenu la cinquième province du Canada et la seule province à rejoindre la Confédé…
Lire la suite

Le sénateur Plett lance un appel à l’unité, à la persévérance et à la gratitude pendant l’interpellation sur les établissements de soins de longue durée au Canada

Le 1er décembre 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de l’interpellation de la sénatrice Seidman, attirant l’attention du Sénat sur les faiblesses du système canadien de soins de longue durée, qui ont été révélées par la pandémie de COVID-19. Vous vous souviendrez que j’ai parlé brièvement de cette importante interpellation avant la semaine de relâche. Je tiens…
Lire la suite

Le sénateur Plett souligne la tentative du Premier ministre de détourner l’attention de sa propre incompétence dans le dossier du projet de loi C-9

Le 19 novembre 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, j’aimerais pouvoir affirmer que je serai bref, mais je ne le peux pas. Je tiens moi aussi à faire écho aux observations de la sénatrice Marshall et à remercier le comité, qui s’est réuni pendant la pause parlementaire de la semaine du souvenir pour étudier ce projet de loi. Nous sommes reconnaissants à tous les comités pour le travail qu’ils ac…
Lire la suite

Le sénateur Plett et le projet de loi C-4 : En pleine pandémie, les Libéraux et le NPD concluent des ententes dans les coulisses qui compliquent et prolongent le processus parlementaire

Le 2 octobre 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, pas plus tard que la semaine dernière, le lendemain de la séance au Sénat, le gouvernement a déposé le projet de loi C-2, Loi relative à la relance économique en réponse à la COVID-19. Il s’agit du premier projet de loi déposé au cours de la nouvelle session après les projets de loi symboliques C-1 et S-1. C’est le projet de loi sur lequel le gou…
Lire la suite

Le sénateur Plett et le projet de loi C-20 : Les promesses d’aide de Trudeau pour les personnes handicapées et les étudiants pendant la pandémie n’ont pas été à la hauteur

Le 27 juillet 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, cela ne devrait surprendre personne que je ne fasse pas écho aux observations du sénateur Tannas, qui a loué le projet de loi. Cependant, je suis heureux de prendre la parole et de participer au débat. Je donnerai évidemment mon opinion sur le contenu du projet de loi, mais c’est aussi une bonne occasion d’évaluer les mesures prises jusqu’ici da…
Lire la suite

Le sénateur Plett et le projet de loi C-19 : Les mesures économiques du gouvernement libéral liées à la COVID-19 n’aident pas les Canadiens et les Canadiennes qui en ont le plus besoin

Le 26 juin 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, nous sommes saisis du projet de loi C-19, Loi de crédits no 3 pour 2020-2021, qui vise à obtenir l’approbation de crédits additionnels de 6 milliards de dollars pour financer les activités du gouvernement. Mis à part le fait que ces crédits comprennent 1,3 milliard de dollars de dépenses liées à la COVID, il n’y a rien d’inhabituel à ajouter 6 mill…
Lire la suite

Le sénateur Plett dénonce la présence de racisme et de discrimination au sein des institutions canadiennes

Le 25 juin 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Qu’il attirera l’attention du Sénat sur la présence du racisme et de la discrimination au sein des institutions canadiennes. — Honorables sénateurs, je m’excuse sincèrement de prendre la parole à cette heure tardive, mais cette interpellation est très importante. Si ce n’est pas aujourd’hui, il faudra attendre à l’automne prochain. Je vous demande de bien vouloir m’acco…
Lire la suite

Le sénateur Plett et le projet de loi C-16 : Le secteur agricole est durement touché par la pandémie, mais où donc est l’aide gouvernementale?

Le 15 mai 2020 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’épidémie de coronavirus était devenue une pandémie. Dans sa déclaration aux médias ce jour-là, le directeur de l’OMS a dit ce qui suit : Ces deux dernières semaines, le nombre de cas de COVID-19 hors de ‎Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé. On compte désormais…
Lire la suite

Le sénateur Plett et le projet de loi C-15 : Le Canada n’a pas toujours eu autant de difficulté à gérer les pandémies, mais le gouvernement Trudeau déçoit déjà

Le 1er mai 2020 (Ottawa, ON)  – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, avant de commencer mon discours sur le projet de loi, je tiens à prendre un moment pour souligner l’effroyable tragédie qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci en Nouvelle-Écosse. C’est avec horreur que le pays a constaté l’étendue du massacre que le tueur a perpétré dans la province. Il y a eu 22 victimes réparties sur 16 scènes de crime. Il s’agit carrément…
Lire la suite