[ SkipToMainMenu ]

Articles et discours RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le projet de loi C-7 donnera aux patients souffrant d’une maladie mentale un accès immédiat à un moyen de se donner la mort au lieu d’améliorer la prévention du suicide

Le 17 mars 2021 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, j’interviens moi aussi avec une profonde tristesse pour parler du message du gouvernement au sujet du projet de loi C-7. D’entrée de jeu, je tiens à remercier, d’abord et avant tout, les membres du Comité des affaires juridiques. Ils ont fait un travail formidable en convoquant quelque 130 témoins. Je remercie aussi la présidente du comité, la séna…
Lire la suite

Attendu depuis trop longtemps, le projet de loi C-24 met en lumière l’incompétence du gouvernement libéral

Le 16 mars 2021 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour parler brièvement du projet de loi C-24, Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi (prestations régulières supplémentaires), la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique (restriction de l’admissibilité) et une autre loi en réponse à la COVID-19. J’aimerais remercier mes collègues, les sénatrices La…
Lire la suite

C-7 : Échec du Sénat dans son rôle de protecteur des droits des personnes dont la situation minoritaire est menacée par la règle de la majorité

Le 17 février 2021 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, c’est avec une impression de déjà vu que je prends la parole au Sénat aujourd’hui. Il y a près de 5 ans, soit le 15 juin 2016, le Sénat venait tout juste de terminer son étude des amendements au projet de loi C-14 et s’apprêtait à se prononcer à l’étape de la troisième lecture. L’examen du projet de loi sur l’aide médicale à mourir du gouvernemen…
Lire la suite

Selon le sénateur Plett, le C-7 est un « échec immense », faute de consultations du gouvernement fédéral auprès des Autochtones

Le 11 février 2021 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet d’une question qui mérite une grande attention et beaucoup plus de temps que celui qui m’est imparti. Je suis certain que d’autres sénateurs parleront aussi de cette question, mais elle mérite autant d’attention que le Sénat peut lui accorder. Je parle du fait que le gouvernement a carrément omis de consu…
Lire la suite

Le sénateur Plett souligne le danger que pose l’adoption précipitée par le Sénat du C-7, une question de vie ou de mort

Le 10 février 2021 (Ottawa, ON) – L’honorable Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a émis la déclaration suivante : Je proposerai un amendement à la fin de mon intervention. Honorables sénateurs, je souhaite aujourd’hui proposer un amendement qui, je l’espère, permettra de calmer une partie des inquiétudes des personnes handicapées du pays, notamment en ce qui concerne la coercition dont sont victimes certains patients vulnérables, à qui on voudrait imposer la mort administrée par…
Lire la suite